Services offerts

Les services décrits sont des exemples concrets d'actes pouvant être offerts.

Ils sont divisés selon leurs particularités selon les 6 thèmes suivants : petite-enfance, enfant et adolescent, parent, adulte, intervenant et milieu de pratique et instruments de mesure.

Cette offre de service ne se limite pas aux exemples décrits dans ce document, les grandes lignes sont présentées. Je peux aller plus loin dans la description de tâches selon les demandes plus précises de la personne ou du milieu qui demande les services.

Vous pouvez noter que la liste n'est pas exhaustive, il y a une multitude de possibilités d'intervention, sous respect du champ d'exercices professionnel et des actes réservés par le Code des professions de l'Office des professions du Québec. 

Petite-Enfance

  • Accompagnement dans les routines de la vie quotidienne (lever, coucher, habillage, habillage d’hiver, bain, repas, autres activités de la vie quotidienne)
  • Routines avec banque de pictogrammes (officiel comme utilité en scolaire)
  • Évaluation capacités et difficultés d’adaptation, dans différents milieux (garderie, maison, atelier) pour émettre des recommandations, moyens concrets et des outils de suivi 
  • Dépistage retards de développement et trouble de spectre de l’autisme
  • Stimulation et intervention retard de développement, retard de langage, déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme, avec des outils d’évaluation et d’intervention
  • Soutien en service de garde, soutien à l’intégration d’un enfant à besoins particuliers = possibilité de me rendre dans le milieu
  • Comportements problématiques, misez sur ce qui fera une plus grande différence en premier
  • Apprentissage pictogrammes, utilisation, fonction, je peux fournir du matériel

Enfant et Adolescent

  • Organisation et routine période de devoirs et d’études
  • Accompagnement dans les routines de la vie quotidienne (lever, coucher, habillage, habillage d’hiver, bain, repas, autres activités de la vie quotidienne)
  • Motivation scolaire
  • Habiletés sociales 
  • Estime de soi
  • Gestion des émotions
  • Apprendre à se calmer
  • Stress, anxiété
  • Interventions reliées aux problèmes de comportement dans le milieu scolaire, à la maison, autres milieux
  • Relation entre frère et sœur
  • Relation parent et enfant
  • Relation avec les amis et les pairs
  • Comportements violents envers les autres ou soi-même
  • Compréhension de diagnostic en santé mentale 
  • Pour les adolescents : évaluation de la consommation (alcool, drogues), relation amoureuse
  • Apprentissage pictogrammes, utilisation, fonction, je peux fournir du matériel

Parent

  • Développement des habiletés parentales
  • Accompagnement dans les mises en place de routine 
  • Accompagnement dans l’établissement de règles et de limites avec son enfant
  • Idées de jeux pour développer des compétences chez un enfant
  • Pistes d'intervention selon les difficultés de l'enfant
  • Accompagnement de l'enfant dans la gestion de ses émotions
  • Outils de suivi d'intervention
  • Construction commune d'outils d'intervention (entre moi et vous)
  • Apprentissage de l’utilisation de pictogrammes
  • Informations sur les connaissances reliées au sommeil des enfants et tout-petits (selon la littérature scientifique)
  • Soutien et accompagnement dans un processus du diagnostic ou de l’annonce d’un diagnostic
  • Accompagnement dans l’établissement de règles et de limites avec son enfant
  • Exploration de différents thèmes tels que : crise de colère, opposition, autonomie, développement des habilitées de l'enfant, etc.. 

Adulte

  • Soutien et accompagnement dans un processus du diagnostic ou de l’annonce d’un diagnostic pour soi-même ou un proche
  • Soutien dans la compréhension d’un trouble de santé mentale
  • Évaluation de ses ressources personnelles et de son milieu
  • Évaluation de besoins prioritaires et moyens concrets à mettre en place
  • Évaluation des symptômes de trauma
  • Évaluation du risque suicidaire
  • Évaluation de différents symptômes (anxiété, dépression, etc..), comprendre ses difficultés et comment y faire face par des stratégies adaptées aux symptômes
  • Organisation dans la vie quotidienne par la mise en place de stratégies devant des comportements que la personne veut modifier (exemple consommation drogue ou alcool, jeu pathologique $, retrait dans sa vie sociale, tec..)

Intervenant et milieu de pratique

  • Supervision professionnelle ayant des 3 fonctions : 1-Pédagogique (développement professionnel), 2- Soutien (qualité vie professionnelle), 3-Normative (qualité pratique professionnelle)
  • Analyse des besoins de supervision
  • Formation individuelle ou de groupe sur des problématiques ciblées, des techniques d’intervention, résumé et vulgarisation de littérature scientifique
  • Consultation ou avis dans l’analyse d’une situation
  • Évaluation de programme mis en place dans l’organisation des services
  • Accompagnement du milieu dans la mise en place d’un programme
  • Exercice du rôle-conseil par des supervisions de groupe

Utilisation d'instruments de mesure

  • Soutien dans la compréhension d’un trouble de santé mentale
  • Évaluation de ses ressources personnelles et de son milieu
  • Évaluation de besoins prioritaires et moyens concrets à mettre en place
  • Évaluation des symptômes de trauma
  • Évaluation du risque suicidaire
  • Évaluation de différents symptômes (anxiété, dépression, etc..), comprendre ses difficultés et comment y faire face par des stratégies adaptées aux symptômes